Papier Alimentaire


Projet
Emballage comestible pour la consommation à emporter.
Client
Auto Production

Thématiques
Packaging

Bio Matériaux
Compétences
Formulation
Design graphique
Test terrain
Année
2023

Pour lutter contre le plastique à usage unique dans la vente à emporter, nous développons des emballages comestibles proposant une alternative riche en goûts à destination des artisans des métiers de bouche.


Ces emballages prennent la forme de papier alimentaire, produits à partir de fruits, légumes et ingrédients naturels. Nous développons une gamme de produits pour répondre aux contraintes liées aux emballages primaires : contenir, préserver et protéger le produit emballé.

Plus qu’un emballage, ces papiers proposent un goût et une texture spécifique, en accord avec le produit qu’ils contiennent :

Papier vert de poireaux aux notes alliacés pour compléter les sandwichs sur le pouce
— Papier blanc aux épluchures de panais et vinaigre de cornichon, apportant une acidité pour équilibrer les charcuteries
— Papier carotte dont la sucrosité complète la vente de cakes à emporter




Identification des usages


Nous commençons par identifier les principales fonctions remplies par les emballages primaires traditionnel : protection des denrées alimentaires, représentation de la marque ou du produit, barrière au gras et à l’humidité, tenue mécanique pour le pliage et le roulage. En parallèle, nous identifions les opportunités d’usages apportées par un produit comestible : proposer un goût, une texture, complémenter le goût du produit contenu, etc.

Nous croisons ces contraintes et opportunités pour proposer une nouvelle typologie de produit, recouvrant les fonctions de communication de protection, et gustative d’un emballage comestible.


Formulation


Nous développons un processus et une formulation de films de “papiers alimentaires”.
À travers une batterie de tests cuisine, nous expérimentons avec différentes matières premières, en cherchant à valoriser les épluchures, les fanes, pulpes, etc. Chacun des paramètres physico-chimiques des ingrédients et du processus de fabrication est contrôlé et adapté pour optimiser les propriétés du produit final : protection des denrées alimentaires, barrière au gras et à l’humidité, tenue mécanique pour le pliage et le roulage.