Design, Science et Gastronomie pour une alimentation durable


Nous sommes une agence de design alimentaire combinant design, gastronomie et innovation.

Fondé par Arnaud Pfeffer, designer industriel, et Oriane Chu, cheffe cuisinière et ingénieure agronome, nous adoptons une approche interdisciplinaire pour concevoir des produits alimentaires durables, à la fois techniques et gustatifs.

Notre travail part de la matière et des outils alimentaires pour concevoir des produits et boissons engagés à destination des consommateurs, des entreprises et des professionnels des métiers de bouche.

En développant et distribuant nos propres produits, comme des emballages comestibles, des aliments narratifs ou de nouvelles expériences de dégustation, et en accompagnant les professionnels de la gastronomie, nous connectons alimentation, science, art et business pour proposer un nouvel imaginaire de l'alimentation durable.



L’équipe


Arnaud Pfeffer

Designer industriel et ingénieur mécanique

Diplômé de l’ENSCi les Ateliers en création industrielle et des Arts et Métiers Paristech en ingénierie mécanique et industriel, Arnaud possède une forte expertise dans la conception de produit alimentaire.

Il travaille l’aliment comme un objet, en y appliquant la même méthodologie (comprendre les aspirations, formaliser les émotions, maquetter les usages).

Son parcours entre ingénierie et design l’amène à travailler dans l’innovation alimentaire, où il accompagne de nombreuses entreprises agro-alimentaires et participe au développement de nouvelles technologies de transformation alimentaire.

En parallèle, il développe une activité artistique autour des machines à dessiner où il explore la dimension sensible pouvant être contenue dans des formes mécaniques. Ses travaux ont déjà été exposés dans plusieurs galeries européennes (SHOWStudio - Londres, POCKO - Berlin, Galerie Data - Paris) et il collabore régulièrement avec des marques (Burberry, Bongénie Grieder) pour promouvoir cette nouvelle perspective de la production mécanique.

Oriane Chu
Cheffe et ingénieure agronome


Ingénieure agronome et cheffe cuisinière issue d’AgroParisTech et de Ferrandi, Oriane a acquis une expertise complète de la conception alimentaire, des laboratoires de R&D aux cuisines étoilées.

Elle apporte une dimension gastronomique et un travail de recherche sensoriel poussé à la création alimentaire. Son approche de la conception mêle savoir-faire culinaire traditionnel à une intime connaissance des processus de production, des nouveaux ingrédients et des tendances consommateurs.

Elle explore les nouveaux champs de l'alimentation en expérimentant et testant de nouveaux procédés en continu, comme la fermentation ou la valorisation des biodéchets en cuisine.

Ces compétences l'ont amenée à accompagner des grandes entreprises agroalimentaires et des chefs dans le développement de nouveaux produits et concepts food. Accompagnant ses projets jusqu’à leur mise sur le marché, son champ de compétence s’étoffe d’enjeux de co-création avec les consommateurs, de marketing et de commercialisation.